Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - métropole juin 2013

publié le 18 juin 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - métropole juin 2013 [2]
Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - métropole juin 2013 [3]
Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - métropole juin 2013 [4]

Groupe principal

Description

Station de recharge pour véhicule électrique
Consommer mieux. Consommer plus malin.

Mise en situation

Une communauté d’agglomération du Nord de la France décide de s’équiper de vingt véhicules électriques de type Kangoo. Cinquante-quatre bornes de recharge seront construites sur l'arrondissement en 2013, réparties à proximité des mairies sur l’ensemble du territoire. Les besoins à l’horizon 2020 sont estimés à 273 bornes de recharge.
Deux stations de recharge de 4 bornes en grappe pour une capacité d’accueil de huit véhicules seront implantées dans les deux principales villes. Ces deux stations expérimentales augureront des futures infrastructures et seront configurées de la façon suivante :
 • l’accès sera protégé par un plot escamotable ;
 • des bornes RFID permettront l’identification des agents d’entretien ...
 • un système de gestion d’énergie sera mis en place au niveau local ...
Ces infrastructures seront également identifiées comme parking de covoiturage et seront mises en réseau. Ainsi, l’énergie des batteries des véhicules en stationnement pour une
journée (8h) pourra être injectée sur le réseau aux heures de pointe ... pour permettre la recharge d’autres véhicules.

Problématiques abordées

  • Partie I : Comment optimiser l’énergie consommée et minimiser les coûts de recharge ? (3h)
  • Partie II : Comment minimiser l’impact environnemental des infrastructures ? (1h)

Pour cette première session du baccalauréat STI2D, 2 sujets sont proposés :

  • un sujet pour les non redoublants [5]
  • un sujet pour les redoublants [6]
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [13]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [14]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [15]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [23]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [24]
          • Communication [25]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [26]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [27]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet ETT - Bac STI2D - métropole juin 2013 (non doublants) [28]
Icône PDF sujet ETT - Bac STI2D - métropole juin 2013 (doublants) [29]
Icône PDF corrigé sujet ETT - Bac STI2D - métropole juin 2013 [30]
Contenus associés : 
Les enjeux énergétiques liés au véhicule électrique [31]
Les enjeux énergétiques liés au véhicule électrique [31]
Etudes prospectives sur les solutions de recharge pour véhicules électriques
Ressource technique
Article de presse [32]
La recharge des véhicules électriques en Europe [33]
Towards an interoperability solution [33]
Article en anglais du GIMELEC - Towards an interoperability solution
Ressource technique
Article de presse [32]

URL source (modified on 29/10/2015 - 15:39):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2013

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1001 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/1001/1001-evlink-renaultze.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/1001/1001-etc-sti2d-2013-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/1001/1001-etc-sti2d-2013-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/1001/1001-sti2d-ett-metropole-juin-2013-non-doublant.pdf#overlay-context=concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2013 [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/1001/1001-sti2d-ett-metropole-juin-2013-doublant.pdf#overlay-context=concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2013 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/1001/1001-sti2d-ett-metropole-juin-2013-non-doublant.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/1001/1001-sti2d-ett-metropole-juin-2013-doublant.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/1001/1001-sti2d-ett-corrige-metropole-juin-2013.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-enjeux-energetiques-lies-au-vehicule-electrique [32] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [33] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-recharge-des-vehicules-electriques-en-europe